Le processus électoral de la République Dominicaine

0
1113

Haïti a grand intérêt à suivre et observer le processus électoral de la République Dominicaine, dont la réalisation de ces élections est prévue pour le 17 mai 2020.

Contrairement à Haïti, la république voisine a un système électoral ordonné, respecté et démocratique. Le respect de l’échéance électorale est obligatoire en République Dominicaine. L’organisation des élections au niveau interne des différents partis politiques dans l’objectif de choisir le candidat national;  PLD,  PRM et PRD sont les références.

Le Conseil électoral dominicain respecte et applique à la lettre  son mandat ainsi que  le calendrier électoral pour organiser les élections. La publication des résultats définitifs après les élections ne dépasse pas 48 heures.

Souvent, les candidats perdants ne sont pas toujours violents ou hostiles, après la publication des résultats par le JCE. Le constat du ‘’Fair Play Electoral’’ lors des campagnes électorales est très remarqué entre les candidats gagnants et perdants.

La pratique d’alliance électorale est une parfaite réalité entre les partis, ce qui a toujours permis d’éviter trop de contestation aux résultats publiés par le JCE. L’accès est facilité aux nationaux dominicains qui vivent à l’extérieur voulant participer au processus électoral de leur pays. 

Le système électoral haïtien peut beaucoup apprendre de la république voisine ayant un système qualifié et exemplaire.

Pierre Michel Gaspard
Diplomate – Internationaliste
Spécialiste en Relations économiques Internationales


Comments are closed.