La Bourse de l’Amitié Haïti-France vise les meilleurs clame Jerry Tardieu

0
846

Concepteur de la « Bourse de l’Amitié Haïti-France », Jerry Tardieu se réjouit que ce programme vise les jeunes qui se distinguent par leur intelligence et leur parcours académique. Il a fait ses déclarations en présence du Chargé d’Affaires de la France en Haïti Mr Marc Servies, et le Chef du service de coopération Laurent Bonneau. Ces personnalités étaient réunies pour souhaiter bonne chance à la dernière cohorte de boursiers qui s’apprêtent à partir pour la France afin de continuer leurs études.

Les bourses en question sont celles financées par le Gouvernement français et différents partenariats soit avec la Banque de la République d’Haïti, la Fondation SOGEBANK ou le Groupe d’amitié Haïti-France présidé par le député Jerry Tardieu.

Ces étudiants de niveau master et doctorat vont rejoindre les universités de Montpellier, Pointe-à-Pitre, Paris, Dijon ou encore Rennes pour étudier dans les filières comme le droit, l’économie, la santé, l’agriculture, l’agronomie, la gestion et la finance.

Environ 2400 Haïtiens étudient actuellement en France, avec près de 250 nouveaux départs chaque année. Avec ses partenaires, la France finance environ 25 bourses de master 2 et doctorat par an. L’objectif du dispositif français, à travers l’Espace Campus France et l’octroi de bourses d’études, est d’offrir une formation de qualité, de créer des réseaux et de favoriser le retour des étudiants en Haïti afin qu’ils puissent mettre leurs compétences au service du développement de leur pays.

Comments are closed.