À l’instar de nos ancêtres, révoltons-nous!

0
1130

Le 14 août 1791, nos ancêtres, sous le leadership éclairé de Boukman, se soulevaient contre l’esclavage. Cette réunion, tenue au Bois-Caïman, constitue l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance.

C’est le premier grand soulèvement collectif des Haïtiennes et Haïtiens contre tout le système esclavagiste mondial d’alors. Soulèvement qui a aussi montré la voie de la liberté au monde entier.

227 ans après, j’invite mes compatriotes à méditer sur cette partie de la prière de Boukman prononcée ce jour là:

« Le Dieu de l’homme blanc lui demande de commettre des crimes.
Mais le Dieu à l’intérieur de nous veut que nous fassions le bien.
Notre Dieu, qui est si bon, si juste, nous ordonne de nous venger de nos torts.
C’est lui qui dirigera nos armes et nous apportera la victoire.
C’est lui qui va nous aider. »

 
Au prix de leur sang, nos braves ancêtres ont fait de ce coin de terre dont nous héritons, la première République noire. Aujourd’hui c’est à notre tour de la libérer de corruption et d’impunité qui tiennent la grande majorité de la population dans une situation de misère infrahumaine. Je ne saurais ne pas saluer le courage des initiatrices et initiateurs du mouvement PetroChallengers  ayant attisé l’éveil populaire contre la dilapidation des fonds de l’État. Un an après, il nous faut plus que jamais, chacun-e dans son champ d’intervention, tenir haut et fort le flambeau de cette mobilisation pour la transparence, la reddition de comptes, la démocratie participative, la bonne gouvernance et la justice sociale.

Je souhaite une bonne journée de réflexion et de réveil de conscience à toutes et à tous. La situation de crise sans pareil que vit le pays nous met face à 3 choix: la fuite, la mort ou la révolte. À l’instar de nos ancêtres, RÉVOLTONS-NOUS CONTRE L’INACCEPTABLE!

Natacha Daciné

Comments are closed.